Choisir la couleur de ses murs est une tâche plus difficile qu'il n'y paraît. Tant d'éléments sont à prendre en compte. Entre la taille de la pièce, la lumière naturelle, l'esthétique recherchée et votre goût personnel, comment s'y prendre? Pour commencer, voici les couleurs les plus tendances pour vous aider.
Les plus grandes tendances en matière de peinture murale
Tout comme les vêtements, les chaussures et la décoration d'intérieure, les peintures murales ont leur tendance. A chaque saison, designers et professionnels publient une liste des couleurs murales les plus tendances. Si vous prévoyez justement de repeindre mais n'avez pas d'inspiration, peut-être les couleurs suivantes pourraient vous intéresser?
Le rouge cerise est fortement recommandé si vous cherchez à donner plus d'éclat et de personnalité à une de vos pièces. Toujours dans le même thème, mais plus doux, le "Bombay pink" est décrit comme un rose plus mature, plus confident et plus enjoué, qui se rapproche d'un coucher de soleil printanier. Si le bleu est plus votre couleur, le bleu porcelaine, un mélange de cobalt et d'encre qui rappelle la mer et le ciel est parfait pour vous. Enfin, pour ceux qui préfèrent la sobriété, le blanc reste une valeur sûre.
Comment choisir sa peinture murale à partir d’une couleur ?
Newton a défini 7 couleurs et de chacune de ces couleurs dérivent plusieurs nuances. Il n'est ainsi pas surprenant que même le plus motivé des acheteurs puisse se perdre dans un magasin de peinture. Une astuce qui vous permettra de faciliter vos achats est de choisir les deux ou trois que vous préférez parmi les 7. Une fois arrivé au magasin, trouvez les bandes d'échantillon correspondant aux couleurs choisies. Une bande peut contenir 6 nuances.
Si la couleur la plus sombre vous convient, ses nuances plus claires vous conviendront. Choisissez une couleur définie comme base de votre mur et utilisez les nuances qui l'entourent pour les meubles et les accessoires. Une couleur complètement différente peut également être utilisée comme accent. Elle donnera plus de caractère à votre pièce.
Comment choisir sa peinture murale en fonction de la pièce ?
La règle de base de la peinture murale est que le blanc ou les couleurs claires élargissent la pièce. Si vous voulez aérer une pièce, lui donner plus d'espace, optez pour le blanc et jamais pour les couleurs sombres et chaudes. Ces dernières fonctionnent mieux si vous voulez rendre une pièce plus intime puisqu'elles donnent l'illusion que les murs sont plus rapprochés. Néanmoins, elles fonctionnent également très bien sur une grande pièce.
Un autre élément à prendre en compte lorsqu'on choisit la couleur de ses murs, c'est la lumière naturelle. Celle-ci va affecter le rendu de la peinture que vous aurez choisie pour votre pièce. Ainsi la lumière naturelle varie en fonction de la localisation de la pièce et de la lumière de la journée.